Crédit photo pour Laetitia Cabanne, Patrick Vial, et Aurélien Branderburger/l'esprit du judo merci à eux
Louise Saout et Yanis Floch prenaient part au championnat de France D1, plus haut niveau de compétition en France puisque celle-ci sert de base aux sélections internationales. Ces deux combattants juniors traversaient le pays pour aller se confronter aux meilleurs athlètes français.
Ainsi, le jeune Yanis ouvre le bal avec un combattant junior déjà sélectionné en équipe de France junior et après quelques minutes d'un combat engagé, il se voit chuter pour un waza ari. Pas de chance car son adversaire s'inclinait finalement en quart, à une étape du repêchage, une première expérience qui servira pour la suite du jeune champion ;-)
La jeune Louise Saout attaquait elle la compétition directement dans le dur avec un affrontement face à Astride Gneto, favorite du jour. Malgré un bel engagement et une fière envie de tenter sa chance, Ce premier combat ne passait pas devant la championne de France du jour. En repêchage, Louise se retrouvait opposée à une autre junior d'envergure et d'entrée elle lançait contre qui malgré un beau contrôle ne trouvait pas grâce aux yeux des arbitres (à nos yeux : ippon pour elle) .... Le reste du combat était à la faveur de l'adversaire qui fit tomber notre représentante en 2 waza-ari.
Une première belle expérience pour ces deux juniors, et une envie de revenir prochainement tenter leurs chances sans complexes comme ils ont put le faire ce jour.
Egalement une petite pensée à notre seul ex-kumosien aligné ce jour, Maxime Aminot (SGS) confirme son niveau en obtenant une 5eme médaille de bronze sur ces championnats D1. L'ainé de nos internationaux put même profiter des encouragement d'autres kumosiens dont Nicolas Chilard qu'on entendait jusqu'en Bretagne. Lui et Emma Russaouen étant forfait pour blessure, Julian ayant mis fin à sa carrière d'athlète. Bravo l'ancien.