Du 18 au 22 avril, l'équipe cadette (et un cadet) du Kumo, championne de Bretagne en titre et qualifiée au championnat de France ont effectués un stage de préparation et de cohésion en région parisienne.
En effet, Inès, Lucie, Tess, Lou, Maelys, Romane, Séphora, Taina, Manon (Dojo de Cornouaille) et Eliott (Qualifié avec le Dojo de Cornouaille) ont ainsi put profiter d'une semaine intense pour faire plus amples connaissances et peaufiner leurs apprentissages grâce aux anciens du club et aux accueils dans différentes structures. Il ne manquera qu'Estelle à cette équipe, en convalescence suite à quelques petits soucis de santé .... à très bientôt la grande ;-)
Le lundi était consacré au déplacement, avec une arrivée sur Paris Vers 17 h, s'en est suivi une préparation physique en extérieur puis une formation de Julian Kermarrec devenu préparateur mentale à l'issue de sa carrière de haut niveau. Les thèmes était la gestion du stress et les VAKOGS (travail sur les canaux sensoriels).
Le mardi matin, c'est Maxime Aminot coach sportif et co-propriétaire de la salle ALLSTEPS dans le 6ème arrondissement qui aura mis en place une préparation intense en PMA, travail des bras et du grip pour l'occasion. Cette séance fut suivi d'un travail de relaxation avec Julian afin de mettre en place des exercices de relâchement dans une situation stressante. Enfin, pour clore la matinée, il y eu un temps d'échange privilégié avec Cyrille Maret, médaillé olympique et tout jeune retraité du judo qui nous à éclairer sur son parcours personnel et avec qui nous aurons passé un bon moment au jardin du Luxembourg.
Le mardi soir, c'est au pôle espoir de Bretigny que les jeunes ont pût se confronter à de nombreux médaillés nationaux cadets lors d'un entrainement dont le thème était la préparation à l'european cup de Strasbourg. Nolwenn et Yann en maitres de séances pour un travail de répétition des gammes en souplesse, en décalage et sur les liaisons debout sol. Enrichissant.
Le mercredi matin, nous avons enchainé une petite préparation physique en extérieure, puis une séance de travail sur le kumikata et les préparations d'attaque sur le tapis de SGS ouvert à nos jeunes pour l'occasion. Merci Edouard et joyeux anniversaire :-)
L'après midi, c'est Nicolas Chilard qui est passé nous faire un coucou, interrompu dans sa préparation aux championnats d'Europe par une blessure aux adducteurs. Un temps d'échange avec nos jeunes sur les problématiques et joies de la vie d'athlète de haut niveau, comme sur ses objectifs à venir. Bon courage à lui qui loupe un grand évènement avec cette blessure, en espérant que cela soit rapidement derrière lui en vue d'une très attendue sélection aux jeux olympiques 2024.
Pour terminer ce mercredi bien rempli, l'entrainement à SGS judo et ses nombreux athlètes en équipe de France. Un, si ce n'est LE plus gros club de haut niveau en France, bien souvent placé premier club français par la qualité de ses groupes féminins comme masculins. Des Internationaux dans tous les coins d'un immense tapis et l'occasion pour nos jeunes de faire quelques uchi komi, nage komi et randori avec des partenaires de choix et de repartir des étoiles pleins les yeux. Merci à Celso, Laurent, et Pascal à charge de retour en terre bretonne ;-).
Le jeudi matin, c'est dans la célèbre MK Team d'Olivier Michailesco que les jeunes sont venus s'ouvrir l'esprit et s'améliorer sur le travail au sol. Les règles différentes et plus permissives ont chamboulés leurs repères pour tenter de devenir plus offensif sur un secteur trop souvent laissé de côté. L'occasion de rouler avec de grands champions de cet art martial, comme des athlètes professionnels en MMA ou champion de jujitsu Fitghting. Du gros niveau au mètre carré.
Le jeudi soir, nous passions sur le club de Judo France Paris dans la section des Invalides. Incroyablement placé au coeur de Paris, le club où s'entraine Taina (en étude supérieur à la Sorbonne), nous a fait un magnifique accueil. Un entrainement tonique, un pot de l'amitié et les enseignants Sofiane, Victorien comme la famille de Xavier Grall (originaires de St Pol de Léon), nous ferons visiter les belles places à proximité immédiate du dojo. Une belle balade nocturne pour finir la semaine.
Enfin, le vendredi matin, réveil pour un rangement de la maison suivi d'une projection de la réussite avec Julian en guide. Voilà une magnifique semaine de cohésion qui servira de point de départ à la préparation de cette solide équipe cadette.
Nous rappelons dors et déjà qu'à l'occasion du championnat de France par équipe, le club a prévu un déplacement en bus pour les parents, amis, supporters du club, grands et/ou petits, tous ceux qui souhaiteraient apporter leurs encouragements ou suivre ces demoiselles sur la phase nationale du 11 juin à Villebon. Réservez votre week-end et venez nombreux ;-) (départ dans la nuit de vendredi à samedi et retour dans la nuit de samedi à dimanche).
Nous tenons à remercier tous les clubs, structures, bénévoles, coachs et athlètes qui ont pris de leurs temps, ouvert leurs portes pour permettre aux combattantes de se connaitre, d'aiguiser leurs projets sportifs ou de sortir de leurs habitudes afin de progresser en vue de cette échéance commune du 11 juin.
Les filles, préparez vous sérieusement et rêvez fort
💪💪🔥🔥