Crédit photo de couverture : TAL judo, Thierry Albisetti
Ce week-end en parallèle des championnats du Finistère benjamins, se déroulaient les championnats de France cadet(te)s D1. Dans ce championnat qui regroupe l'élite de cette catégorie d'âge, nous avions 4 qualifiés avec quelques chances de briller au vue des excellents résultats de début de saison sur les tournois nationaux.
Lucie Boidin ouvrait le bal le samedi avec deux combats de gagnés, elle s'incline en 8ème et ne parvient pas à remonter les repêchages malgré une belle envie et quelques résultats préalable dans la poche. Fin de la journée pour une compétition qu'on pouvait espérer meilleur, retour au travail pour préparer la suite avec les championnats par équipe.
Le dimanche, trois combattant rentraient en lice : Eliott David, Lorenzo Stéphan et Lou des Cognets--Julie.
Eliott désireux de marquer la catégorie à repousser une opération du pouce suite à blessure pour tenter de se hisser sur le podium malgré cela. Mission inaboutie, la blessure et le stress du jour auront eu raison de ce combattant habitué des podiums nationaux. Un premier tour manqué et la journée s'arrête précocement ....
Lorenzo venait avec un palmarès plus modeste sur l'échelon national mais sa motivation, son engagement dans sa préparation et le fait de venir sans pression pouvait lui permettre une belle journée. Ce fût le cas, opposé au 3ème francais de la catégorie dès le premier tour, il perd mais remonte deux tours de repêchage aisément avant de s'incliner face à un autre adversaire classé au niveau national. Fin de la compétition, il ne se sera incliné que face au 2 futurs 3èmes de la catégorie, beau parcours.
Les féminines clôturaient la compétition, et Lou entame son championnat doucement avec un premier combat où elle est chahuté avant de se libérer de la pression quand elle se fait marquer. Le premier tour gagné, elle enchainera encore quelques remontadas dans une compétition serrée. Elle prendra le dessus sur la numéro 1 de la catégorie en demi finale et sortira de deux immobilisations bien verrouillées en finale pour s'imposer par un ippon sur uchi mata et remporter le titre de :
Championne de France !!!!!!
Une magnifique journée pour la demoiselle, un beau moment de partage avec les anciens du club croisés au hasard sur le week-end et quelques sueurs froides pour les entraineurs et la famille.
(quand ce n'est pas les deux en même temps 😅 )