Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Une réforme importante liée aux grades a été définie
et entérinée par la FF Judo le 14 Juin 2017.

Cette réforme entraîne des modifications substantielles des examens nécessaires pour valider les grades - par exemple, l'ajout d'une UV "technique" pour l'obtention du 1er Dan "Dominante compétition".   
 
Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur à compter du 1er Janvier 2018 :
Les judokas ayant commencé, mais pas encore terminé leurs épreuves pour l'accès au grade supérieur resteront sous l'ancienne réglementation jusqu'au 31 décembre 2018. Cette disposition ne s'appliquera pas aux judokas qui auraient uniquement obtenu leur "requis" (= test de connaissance de l'environnement sportif).
On considère que le judoka a débuté son grade s'il a obtenu soit son kata, soit des UV techniques, ou bien s'il a acquis des points en relation grade-championnat ou en shiai (tournoi de grades).
 
A partir du 1er janvier 2019 : fin de l'ancien dispositif réglementaire :
Les judokas n'ayant pas terminé leurs épreuves pour l'accès au grade supérieur pourront bénéficier d'équivalences dans la nouvelle formule.
 
Des informations utiles liées à cette réforme sont disponibles ici :
http://www.cdjudoda29.fr/2017/08/reforme-de-la-ceinture-noire.html
 
 
Les judokas ayant commencé l'obtention d'un grade et souhaitant la compléter sous l'ancienne réglementation ont donc jusqu'au 31 décembre 2018 pour terminer leur grade.
Il peut être utile pour cela de participer à plusieurs tournois de grade : il est en effet permis de participer à cinq tournois de grade dans une année civile.
Rappelons également que depuis septembre 2017, les ceintures marron postulant pour le 1er Dan doivent de nouveau valider l'UV "kata" avant de se présenter à un tournoi de grade :
 
 
Les prochains examens prévus en Bretagne se tiendront à Loudéac : examen de kata et tournoi de grade 1er au 3 Dan, les 18 et 19 novembre 2017
Voir informations et inscriptions ici :
Examen Kata et Tournoi de Grades à Loudéac
 
 
Il est possible également de participer à d'autres examens prévus dans le nord-ouest (hors Bretagne) en novembre et décembre 2017 :
 
11 novembre 2017, à Angers (Maine-et-Loire) : Tests efficacité combats 1er au 4e Dan (tournoi de grades).
Inscriptions jusqu'au 6 novembre ;
 
18 et 19 novembre 2017, à Houlgate (Calvados) : Examen de kata puis shiai du 1er au 4e Dan.
Inscriptions jusqu'au 8 novembre ;  
 
25 novembre 2017, à Angers (Maine-et-Loire) : Examen de kata 3e & 4e Dan. 
Inscriptions jusqu'au 22 novembre ;
 
17 décembre 2017, à Angers (Maine-et-Loire) : Passage de grades expression technique.
Inscriptions jusqu'au 10 décembre.
 
 
Si vous êtes intéressés pour participer à l'un ou l'autre de ces passages de grades, vous pouvez mettre un commentaire à cet article pour indiquer à quel examen vous souhaitez vous inscrire, ou vous rapprocher de votre professeur.

 

Tag(s) : #compétitions

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :